La visite se poursuit au Gua où se trouve le « plateau des forges ».
Il s’agit d’une vaste esplanade comportant d’anciens bâtiments industriels dont certains sont réhabilités, notamment deux magnifiques cheminées de forges, uniques dans le Bassin. Au pied de ces cheminées s’est produite en 1869 une fusillade, lors d’un épisode de grève ; cette fusillade a inspiré l’une des plus célèbres scènes du livre Germinal d’Emile Zola.
De ce plateau, on a une vue exceptionnelle de l’imposant bâtiment de l’ancienne école du Gua.
Le musée de la Mémoire à Cransac raconte l’histoire de la ville à travers deux thèmes principaux : les thermes et la mine ; à proximité on découvrira un immense mât symbolisant un ancien puits de mine.
Si vous avez encore le temps, passez quelques instants à Combes dont l’église Notre-Dame des Mines abrite des tableaux évoquant la vie du Christ à travers le travail des mineurs.
Mausolée Cabrol
Fondateur de Decazeville avec le Duc Decazes
Chevalement du puits central à Decazeville
Office de tourisme :
Decazeville - Square J. Segala (12300) - tél : 05 65 43 18 36
Aubin - Pl. J. Jaurès (12110) - tél : 05 65 63 19 16 Cransac - Pl. J. Jaurès (12110) - tél : 05 65 63 06 80
Musées :
Musée Régional de Géologie Pierre-Vetter - Av P. Ramadier 12300 Decazeville
tél : 05 65 63 30 08
Musée de la Mine d'Aubin - Pl. J. Jaurès 12110 Aubin
tél : 05 65 43 58 00
Musée de la Mémoire à Cransac - 12110 Cransac
tél : 05 65 63 95 02
Continuons la balade en nous rendant à Aubin.
Le musée vous y fera découvrir le monde particulier de la mine.
Une petite balade dans la vieil Aubin s’impose.
Très spectaculaire et situé sur un piton rocheux, il faut visiter le Fort et son environnement : la vue sur la vallée y est magnifique.
Avant de se rendre à Aubin et si vous êtes amateur d’architecture, il ne faut pas oublier la place Cabrol qui symbolise, à elle seule, l’architecture gentilhomme.
Vous pourrez alors admirer l’Hôtel de France et sa coupole, l’ancien Hôtel de la Poste, devenu un laboratoire médical, sur lequel figure encore la dénomination initiale, et l’ancienne gendarmerie, aujourd’hui reconvertie en poste de police et recette des impôts.
Au cimetière de Miramont, se trouve le mausolée Cabrol (sépulture de G. Cabrol, un des fondateur de Decazeville).
Il s’agit du seul chemin de croix symboliste au monde : classé monument historique, il peut faire l’objet de visites guidées sous l’égide de l’Office de tourisme.
Aussitôt sorti de l’église, il suffit de traverser la route pour découvrir une autre merveille, peu connue mais pourtant fort remarquable, de l’art du XXème siècle : le monument aux morts.
Ce dernier est orné de quatre bas-reliefs et d’une lampe de mineur, œuvres d’André Galtier (Grand Prix de Rome) évoquant de nombreuses scènes de travail et de lutte. Ce monument est plus un souvenir à la mémoire des métallos et des mineurs qu’à celles des anciens combattants tombés pour la France.
La visite commence incontestablement par la Découverte de Decazeville : une mine à ciel ouvert exploitée depuis 1892 au cœur de la cité industrielle. Cet impressionnant cirque, aujourd’hui réhabilité en espace vert avec un lac naturel, témoigne à lui seul de la détermination de l’homme à tirer profit des nombreux attraits de la nature.
En bordure, se trouve le dernier chevalement de mine encore debout sur le Bassin.
Depuis quelques années maintenant, l’Office de tourisme de Decazeville organise, une ou deux fois par semaine durant l’été, des visites guidées.
A deux pas de la mine, le Musée Régional de Géologie Pierre Vetter vous permettra d’approcher la géologie régionale des terrains houillers, la flore et les fossiles ; tant de merveilles qui se cachent dans le sous-sol du Bassin.
Un petit tour dans le centre ville, à l’église Notre-Dame, permettra d’admirer les 14 toiles du chemin de croix peintes en1893 par Gustave Moreau.
Certes, moins connu que les grands espaces aveyronnais, le Bassin de Decazeville mérite bien que l’on s’y arrête un instant.
Musée du Patrimoine
Industriel et Minier
Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel du Bassin Decazeville Aubin